Comme beaucoup de personnes, vous rêvez certainement d’un mariage civil et même religieux. Le mariage est une étape décisive de la vie dont le franchissement nécessite une bonne méditation et surtout une certaine maturité. Ce billet vous donnera donc quelques idées pour organiser votre mariage dans des lieux cultes français.
Conditions d’organisation du mariage dans un lieu culte en France
Pour célébrer son mariage traditionnel ou religieux en France, il faut au préalable être marié à la marie. Sur le territoire français, seul le mariage civil est reconnu. Il est obligatoirement célébré avant la cérémonie religieuse. Si vous souhaitez savoir comment choisir son régime matrimonial, vous trouverez Plus d’info sur bigmariage.fr. L’acte de mariage donné par le maire sera ensuite transmis au prêtre choisi pour le sacrément. Le mariage religieux est autorisé en France à partir de 14 ans pour les femmes et 16 ans pour les hommes.
Choisir l’église de la cérémonie ainsi que la date du mariage
Vous pouvez sélectionner la ville ou le monument de votre choix. Il est toutefois préférable de choisir un lieu de culte rattaché à son lieu d’habitation. Il est aussi possible de célébrer l’union dans une autre église, en particulier si les parents y sont affectueusement attachés. En plus, choisir la date du mariage n’est pas aussi évident qu’on l’imagine car il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il y a par exemple la disponibilité du prêtre et de la mairie, notamment si les deux mariages seront célébrés le même jour, vérifier celle du lieu de réception des invités, entre autres. Pensez surtout à rayer les dimanches car étant consacrés aux baptêmes.
Faire la préparation
Ce point est celui qui concerne l’entretien du prêtre avec les mariés. Ce dernier organisera des séances de rencontre pour échanger sur la vie maritale chrétienne et se préparer pour le jour J. Les mariés bénéficieront donc de conseils pour le maintien de leur couple. Ces séances peuvent se tenir à la maison ou à l’église selon la disponibilité de chacune des parties.
Choisir les témoins et fournir les documents nécessaires
Le sacrement nuptial exige 2 témoins minimum et aucune restriction n’est imposée. Les témoins peuvent ne pas être baptisés ou être des non croyants. Leur âge non plus n’est pas un obstacle. Ils peuvent donc être mineurs, tant qu’ils sont conscients de la lourde responsabilité qui est la leur. Enfin, les documents nécessaires à la cérémonie sont multiples selon les exigences de chaque prêtre. Vous avez l’acte de naissance, la carte de baptême des deux conjoints, la carte nationale d’identité, l’acte du mariage civil, etc.