La Sardaigne est une destination italienne réputée pour son patrimoine historique et culturel, mais aussi pour sa grande richesse gastronomique. Les plats typiques de cette île méditerranéenne sont de vrais délices préparés à partir d’ingrédients simples provenant d’une culture agropastorale. Souhaitez-vous jeter un regard particulier sur les préparations sardes ? Si oui, découvrez cette sélection des spécialités culinaires de la Sardaigne !
Les premiers plats traditionnels sardes
Si vous observez de près les premiers plats traditionnels sardes, vous vous rendrez compte que les habitants de cette île se nourrissent merveilleusement bien. Les recettes du milieu sont variées et préparées avec des produits capables de vous assurer une alimentation saine et équilibrée.
Parmi les premiers plats de la cuisine sarde que vous pourrez déguster lors d’une visite sardaigne, il y a le Culidionis d’Ogliastra. Il s’agit d’une recette faite à partir de raviolis, de pommes de terre, de pecorino sarde et de menthe. Vous trouverez aussi dans cette catégorie, les Malloreddus alla Campidanese. Ce sont des pâtes garnies de sauce tomate, de saucisses et d’une crème de pecorino sarde.
Il y a aussi le plat traditionnel des bergers qui est le pain Frattau. Quant aux premiers plats de mer, il y a le Polpa du Ricci, la Bottarga, Granseola et les riches soupes de poisson. Ce sont des préparations riches en produits de mer comme les poissons, les huîtres, etc.
Les plats de résistance de la Sardaigne
Les recettes des plats de résistance sarde ont de quoi à vous assurer une bonne alimentation. Ils sont en grande partie faits à base de viande comme le célèbre porc cuit au four ou à la broche. Vous trouverez aussi dans cette gamme, le sanglier aigre-doux et l’agneau qui se prépare de différentes manières.
Il existe également des recettes qui utilisent des ingrédients simples qui proviennent d’une époque où toutes les parties des animaux étaient utilisées. Vous trouverez dans ce registre, les plats comme la Cordula et la Trattalia qui se cuisinent à partir des entrailles d’animaux cuits à la broche.
Pour les plats de résistance de mer, il y a le thon rouge de Carloforte, les Bocconcini dorés, le homard catalan. Vous pourrez aussi goûter au calamar et à la langouste à la Vermaccia qui sont de délicieuses recettes à base de poisson frais. Sans bien évidemment oublier les escargots à la sauce tomate et la gamme des poissons rôtis, les crustacés et les mollusques auxquels vous ne résisterez pas.
Les desserts de la cuisine sarde
Les desserts pâtissiers traditionnels secs de la Sardaigne sont préparés à base de pâte d’amande, de vins cuits, de ricotta ou de fromage. Vous trouverez des recettes comme les pardules, les originales Caschettas di Belvi farcies de noisettes grillées. Comme autres desserts sardes, vous pourrez découvrir les Bianchini qui sont faits à base de blanc d’œuf. Il y a aussi les Guefus de petites boules d’amande, les Papassinis préparés avec de l’amande et des raisins secs.
La gastronomie sarde est riche et diversifiée avec des produits comme le fromage, la viande, le poisson, les fruits de mer. Elle a tout ce qu’il faut pour vous garantir une alimentation saine, équilibrée et variée. De ce fait, les habitants de la Sardaigne mangent bien.