Votre prochaine randonnée se déroulera-t-elle sur le mont Batur ? Parcourir cette montagne fait partie des plus grandes attractions touristiques aimées par les touristes. Pourtant, ce sentier est considéré comme l’un des parcours les plus difficiles. Si vous souhaitez faire une randonnée sur cette montagne, vous devez bien vous préparer. Voici à cet effet quelques conseils pouvant vous aider dans votre aventure.
Description du mont Batur
À l’origine, la montagne était beaucoup plus haute. Cependant, lors d’une violente éruption, il y a environ 30 000 ans, son tiers supérieur a disparu. Le bassin extérieur (caldera) et lac Batur en forme de croissant se sont alors formés. La caldeira extérieure mesure approximativement 10 km sur 14 et est l’une des plus grandes au monde.
L’intérieur, qui existe depuis 20 000 ans, mesure 6,5 sur 9,5 km. 16 000 personnes vivent dans la caldeira. Celles-ci mènent leur existence à proximité du cratère, principalement dans les villages de Kedisan et Toya Bungkah.
Les habitants vivent fondamentalement des tours du volcan pour les touristes et de l’agriculture. Le lac Batur a près de 100 m de profondeur et est assez frais pour les normes balinaises. Des bouffées de brouillard recouvrent souvent le lac et le font paraître mystique. Sur la rive Est, vous verrez dès votre arrivée le village de Trunyan avec son extraordinaire cimetière.
Randonnée sur le mont Batur
Pour de nombreux vacanciers, escalader ce mont est un moment fort de leur aventure. La montagne est assez facile à gravir avec un niveau de condition physique normal. Aucune expérience significative en montagne n’est requise. Vous devez juste suivre un bon itinéraire bali et le tour sera joué.
Cette randonnée vous prendra entre 2 et 3 heures. Afin d’être debout à temps pour le lever du soleil, l’ascension des 600 m commence avant quatre heures du matin. Vous serez accompagné d’un guide local, car il est difficile de trouver son chemin seul dans le noir.
Vous devriez avoir une lampe de poche, des chaussures solides et une veste ou un pull. En effet, il peut faire assez frais sur la montagne. Au début de votre aventure, vous constaterez que le chemin sera un peu large. Mais au fur et à mesure que vous avancerez, celui-ci deviendra étroit et enfin il faut gravir de petits rochers par tronçons.
Parce que la montée paraît si populaire dans l’obscurité, vous pouvez presque toujours voir une ligne de points lumineux. Celle-ci provient des lampes de poche des personnes qui comme vous, ont voulu tenter l’expérience.
Conseils et recommandation
Quasiment partout à Bali, vous pouvez réserver une visite pour ce volcan. Cette aventure inclut la prise en charge de votre propre logement. Le point de départ de l’ascension est le village de Toya Bungkah, où il existe également une poignée d’options d’hébergement. Lorsque vous partez après la tombée de la nuit, vous devez toujours être accompagné d’un guide local.
Si vous voulez gravir la montagne pendant la journée, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un guide. Cependant, il n’y a pas d’ombre en montant et vous devriez partir le matin pour éviter définitivement la chaleur de midi. De plus, la vue est généralement plus dégagée le matin que l’après-midi. À ce moment de la journée, vous pourriez donc faire de bonnes photos souvenirs.