Amateur de vin et passionné du voyage, vous programmez de parcourir la France pour laisser s’exprimer vos plus profonds désirs. Voilà là une bonne idée, mais il vous faut organiser minutieusement votre parcours pour garantir le plus de plaisirs. Afin de vous aider à peaufiner l’organisation de votre voyage, voici quelques conseils pratiques.
Choisir l’une des meilleures régions de France pour un voyage œnotourisme
Si vous prévoyez vous lancer dans une visite oenotouristique en France, il est primordial d’avoir connaissance des plus belles régions viticoles.
Bourgogne
Il s’agit d’une région à absolument visiter pour tous les amateurs de vin. Au cours de votre passage dans cette contrée, vous aurez l’occasion de découvrir aussi bien des appellations prestigieuses que de petites propriétés. Vous aurez de même l’occasion de déguster du bon vin.
Durant votre parcours dans la Bourgogne , vous prendrez du plaisir à contempler des paysages magnifiques. Le patrimoine culinaire saura aussi vous émerveiller pendant votre séjour.
Bordeaux
Cette région est reconnue depuis longtemps comme l’un des meilleurs endroits pour découvrir et apprendre à connaître le monde du vin. Elle regorge de châteaux viticoles, d’échoppes paisibles, de produits locaux et bien sûr des meilleurs vins du monde.
Les visiteurs peuvent déguster une variété de cuvées locales tout en ayant l’occasion d’explorer la riche histoire derrière chaque bouteille. Vous pouvez également visiter une cave traditionnelle et découvrir le savoir-faire unique qui est à la base des meilleurs crus.
La vallée du Rhône
Que vaudrait un voyage en France sans un tour à travers les cépages du Rhône pour un amateur de vin ? Pas grand-chose ! Dans votre carnet des régions à visiter, pensez donc à ajouter le Rhône. Vous y découvrirez de beaux paysages, un climat clément et bien évidemment des vins offrant des saveurs sans égales.
Il existe bien d’autres régions que vous pouvez mettre sur votre carnet de voyage si votre budget le permet. Il s’agit entre autres de la Loire, de la Provence, du Champagne. Un passage sur ces terres sera un pur plaisir.
Décider de son hébergement
Lorsque vous envisagez un voyage en France pour goûter le patrimoine œnologique français, l’hébergement est une étape importante. Une fois dans l’une des différentes régions de votre carnet de voyage, vous avez juste à choisir où dormir. Pour l’occasion, vous pouvez opter pour un hôtel de la ville ou pour une maison d’hôte non loin des domaines viticoles que vous souhaitez découvrir. Pour être plus en contact avec la nature, vous pouvez tout simplement choisir de faire du camping. Vous aurez alors à choisir une adresse et à louer l’hébergement qui répond le mieux à vos attentes.
Tenir compte des périodes d’organisation des événements et festivals viticoles
Pour un voyage réussi à travers la France, vous devez aussi penser à bien choisir la période de votre séjour. Pour ce faire, il convient de tenir compte des différents événements et festivals viticoles qui sont organisés un peu partout dans le pays.
Chaque année, des festivals de vin se déroulent à travers la France, de juillet à septembre. Si ces manifestations ont en commun de proposer les meilleurs crus français et étrangers, elles organisent également des activités amusantes. Ainsi, vous pouvez visiter les exploitations viticoles, prendre part à des ateliers pour apprendre à reconnaître les saveurs ou encore participer à des dégustations.