Actuellement, l’Islande est l’une des destinations qui font rêver en Europe, et cela, à juste titre. Elle vous offre une meilleure concentration de paysage grandiose et spectaculaire que vous ne verrez nulle part ailleurs. Ce pays vous propose une nature à l’état brut, un mélange entre la glace et le feu. Compte tenu des spécificités du pays, des particularités, des conditions climatiques et du budget, il est bien normal de se préparer. Aussi, pour passer un bon séjour en Islande, vous devez comprendre un peu plus sur la vie dans le pays. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir pour bien visiter l’Islande.
Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?
C’est la première étape que vous devez prendre en compte avant de faire un roadtrip islande par exemple. Vous vous demandez sûrement quelle saison est idéale ? Que ce soit l’hiver, l’été ou des saisons intermédiaires, voyager vers l’Islande nécessite une préparation en amont.
Pourquoi partir en Islande l’été ?
L’été est la meilleure saison pour voyager en Islande et faire des promenades en plein air. C’est pendant cette période que la météo est favorable avec des journées très longues. Toutefois, retenez que pendant cette période, il fait très froid à l’intérieur des terres. Parfois, dans le mois d’août, il y a quelques chutes de neige. La meilleure solution pour ne pas être surpris par la météo est de prendre toutes ses précautions.
Par ailleurs, notez que l’été est la période la plus touristique en Islande. En effet, il y a du monde et aussi les prix connaissent une montée à cause de la demande. Par conséquent, pour faire des économies, il faut opter pour les tentes et faire du camping. C’est mieux par rapport à l’hébergement dans un hôtel.
Pourquoi partir en Islande pendant l’hiver ?
Les paysages sont également sublimes et vous verrez probablement des aurores boréales pendant cette période. Pour cela, il est conseillé d’être équipé avec du matériel polaire. De même, vous devez prévoir un budget insulaire, car les activités durant l’hiver sont relativement chères. En plus, il est difficile de circuler en Islande et pour cela prenez des tours organisés par des structures ou des guides. Vous pouvez aussi vous équiper d’un guide de road trip en Islande. Cela peut vous aider à vous en sortir.
Pourquoi partir en Islande pendant l’automne ?
L’automne est la saison au cours de laquelle vous pouvez trouver des promotions sur les prix. Cela prend en compte les nuits dans les hôtels et le prix sur le billet d’avion. Pendant cette période, vous pouvez aussi voir les aurores boréales. Il s’agit d’un spectacle très intéressant, qu’il ne faut absolument pas rater. De même, il y a moins de touristes et vous pouvez rencontrer les Islandais.
Toutefois, à l’automne, les journées sont relativement très courtes. Durant le mois de novembre, le soleil se lève autour de 10 h et se couche vers 17 heures. En revanche, s’il fait beau, le soleil est bas et donc vous aurez une lumière magnifique tout au long de la journée.
Pourquoi partir en Islande pendant le printemps ?
Le mois de juin est une bonne période pour effectuer un voyage en Islande. En effet, les jours sont très longs, la météo est très bonne et c’est juste avant la période touristique de juillet/août. Les prix sont encore abordables et il n’y a pas encore trop de monde. Cette période est parfaite pour les personnes qui souhaitent faire un voyage en famille en toute tranquillité.
Voyage en Islande : comment s’y rendre ?
L’Islande est une île située à mi-chemin entre l’Amérique et l’Europe, et de ce fait, dans l’océan Atlantique. La meilleure solution pour s’y rendre est de prendre un vol. De ce fait, vous pouvez faire confiance à la compagnie islandaise Icelandair. Cette dernière fait souvent des offres promotionnelles hors-saison et vous pouvez trouver des billets d’avion moins cher. Vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour trouver ce qui vous convient. Utilisez par exemple le site Kayak.
Par ailleurs, vous devez compter à peu près 500 euros pour l’aller-retour. Il existe toutefois, des promotions qui vous permettent d’avoir des billets moins chers. Une autre solution est d’aller en Islande en ferry depuis le Danemark. C’est l’une des options les plus intéressantes si vous souhaitez y aller avec votre propre voiture.
Quels sont les moyens de déplacement disponibles en Islande ?
La meilleure solution est de louer une voiture. Vous pouvez par exemple comparer les offres sur différents sites. Pendant le mois de novembre, vous trouverez des voitures moins chères en location. Par exemple, il y a des voitures disponibles à partir de 24 € la journée. Notez que vous devez éviter de prendre des voitures aux comptoirs de location à l’aéroport, car cette méthode revient très chère.
En revanche, durant la période allant de juillet à août, les prix sont plus chers. Si vous êtes seul ou si vous ne voulez pas conduire, vous pouvez acheter des forfaits de bus sur la route circulaire qui fait le tour de l’Islande. Le tarif est d’environ 250 euros. Vous pouvez aussi prendre des bus 4×4 qui traversent l’Islande par l’intérieur à travers les highlands.
Quel type d’hébergement choisir en Islande ?
La meilleure solution pour ne pas faire trop de dépense pendant l’été est d’opter pour les campings. Le prix varie entre 15 et 20 euros la nuit et par occupant. Vous en trouverez un partout en Islande et surtout dans la capitale. Il est conseillé de prévoir une tente de qualité et une couette très chaude.
Cependant, si vous choisissez de dormir dans un hôtel, réservez le plutôt possible, car en été, il n’y a aucune offre promotionnelle de dernière minute et les hôtels s’affichent vite complet.
Enfin, en dehors de l’été, il fait vraiment trop froid pour dormir sous la tente et les campings sont fermés de toute manière. Heureusement, les hôtels sont moins chers.
Quelles sont les meilleures activités à faire en Islande ?
Pour bien visiter l’Islande, vous devez penser à certaines activités. En effet, passer un séjour dans le pays et ne pas découvrir certains loisirs relèvent simplement du gâchis. Voici quelques activités qui peuvent vous permettre de mieux découvrir l’Islande et ses villes.
Faire du trekking sur glacier
L’Islande est un colossal terrain de jeu naturel favorable pour tester des activités uniques que vous n’avez jamais eu l’opportunité de faire ailleurs. Par exemple, vous pouvez faire du trekking sur glacier à Skaftafell, sur le Svinafellsjökull. Ce dernier fait partie des plus grands glaciers islandais. Pour le faire, vous devez avoir les équipements nécessaires comme les crampons, un casque, harnais et piolet, sur la partie à la découverte du glacier.
Cependant, il s’agit d’une superbe aventure qui permettra de faire la découverte du relief escarpé de ce monstre de glace, les crevasses et, s’il y en a, des grottes de glace. Si vous avez envie de tenter l’expérience, lancez-vous dans la formule de 4 h, car il faut mettre du temps à s’équiper et à commencer à marcher sur le glacier.
Réaliser des randonnées en pleine nature
L’Islande est un incroyable paradis pour les amateurs de randonnée. La plus belle et la plus connue randonnée de l’Islande est le Laukavegur. C’est un itinéraire balisé d’au moins 50 kilomètres qui relie le Landmannalaugar à Þórsmörk.
Dans le mois de juillet se déroule un ultramarathon que les meilleurs réalisent en cinq heures. Cependant, pour un marcheur normal qui veut profiter des paysages et qui porte un lourd sac à dos, c’est quatre à cinq jours de marche. Vous traverserez des glaciers, des champs de lave, des déserts de cendre noire et des prairies toutes vertes. Sur le site du Landmannalaugar, vous pouvez vous baigner dans les sources chaudes naturelles.
Voir des aurores boréales
La période parfaite pour découvrir les aurores boréales en Islande, c’est pendant les mois d’octobre à mars. Toutefois, vous pouvez les voir déjà à partir de la fin du mois d’août, lorsqu’il fait suffisamment nuit. Vous pouvez réserver un tour organisé avec une agence ou un guide qui pourra vous conduire sur les meilleurs spots photo. Par contre, il y a des soirs sans aurores boréales.
La possibilité de découvrir des aurores boréales dépend de trois facteurs principaux à savoir :
- l’activité solaire ;
- la météo ;
- la pollution lumineuse.
Il faut noter que les aurores boréales sont des phénomènes lumineux produits par des éruptions solaires. C’est donc le premier paramètre à vérifier pour voir des aurores boréales en Islande.
Que boire et manger en Islande ?
L’Islande n’est pas un pays connu pour sa cuisine et la majorité des restaurants servent des classiques burgers et fishs & chips. Il y a tout de même quelques spécialités à tester telles que le hareng, l’agneau ou les poissons séchés comme le harofiskur ou le bitafiskur.
Pour la boisson, vous devez tester les bières islandaises comme la Viking, la Gull ou Boli. Il y a aussi l’alcool local comme le brenninvin, une eau-de-vie de pomme de terre parfumée au carvi, une plante aromatique. À 37,5 °C d’alcool, les Islandais la surnomment « svarti dauði », c’est-à-dire la « mort noire » : une vraie boisson de Viking. Mieux vaut ne pas avoir le gosier trop sensible. En tout cas, ça réchauffe.
Quels sont les endroits à ne pas manquer en Islande ?
Voici quelques endroits que vous devez absolument visiter lors de votre séjour.
- Le Cercle d’Or
Il s’agit des trois sites les plus visités d’Islande. Cela s’explique par leur proximité avec Reykjavik, la capitale. C’est le parc national de Þingvellir, de la cascade Gullfoss, et de Geysir. Vous pouvez voir les trois en une journée avec un circuit organisé.
- Le lac glaciaire de Jökulsárlón
Ici, découvrez des blocs de glace qui se détachent du front du glacier Vatnajökull. Ils dérivent sur le lac et rejoignent la mer. Un des plus beaux endroits d’Islande.
- Les chutes Dettifoss
Situées au nord de l’Islande, les chutes Dettifoss sont les plus puissantes d’Europe. Avec une hauteur de 44 mètres, c’est super frappant.
Vous savez à présent à quoi vous attendre pour une visite en Islande. Assurez-vous de prendre toutes les précautions possibles afin de profiter pleinement de votre séjour.