La religion est un élément fondamental de la vie balinaise et vous pouvez la sentir dès que vous mettez le pied sur l’île. Encore appelée « l’île des dieux », Bali compte plusieurs sites de temples nommés « Pura ». Ils présentent la plus forte densité de temples au monde. Si vous prévoyez visiter l’Indonésie lors de votre prochain voyage, rendez-vous dans les temples bouddhistes que vous pouvez visiter ci-dessous !
Le temple mère Pura Besakih
Le temple mère Pura Besakih est situé à Besakih et est le temple culturel le plus important de Bali. Il se trouve sur le site du mont Agung et contient 22 temples différents. Bien qu’il soit immense, vous pouvez vous permettre d’ajouter ce temple sur votre itinéraire bali. Pura Penataran Agung est le plus imposant sanctuaire du complexe.
Ce temple est obligatoire pour les Balinais. Par exemple, lorsqu’une personne meurt, certains rituels doivent être accomplis sur cette terre. Plus de 70 cérémonies sont ainsi organisées à cet endroit au cours de l’année. Vous pourrez donc en voir quelques-unes lors de votre visite découverte.
L’entrée est payante, mais il n’est pas nécessaire d’engager un guide pour accéder au lieu (bien qu’on vous le dise à l’entrée).
Le temple lacustre Pura Ulun Danu Bratan
Le temple lacustre Pura Ulun Danu Bratan est situé dans la partie nord de Bali, où le climat est plus frais à cause de l’altitude (1 200 m). Il se remarque sur la rive du volcan Bratan (l’un des plus anciens volcans de l’île) et a été construit au XVIIe siècle. Ce temple dédié à Devi Danu, le dieu de l’eau, est l’un des temples les plus visités de Bali. Les pèlerins y sont fréquents, notamment les paysans.
Il faut savoir que chaque habitant appartient à l’un des clans selon son ascendance (paysans, guerriers, membres royaux, etc.). Même si aujourd’hui les professions ne sont plus ce qu’elles étaient, cette distinction est toujours maintenue. Ainsi, chaque lignée va prier dans un temple donné. L’accès au temple bouddhiste n’est pas gratuit, mais il est peu coûteux.
Taman Ayun
Pura Taman Ayun, également connu sous le nom de Temple du Beau Jardin est l’un des plus beaux temples de Bali et l’un des endroits préférés des touristes. Cet archipel indonésien a été créé en 1634 et l’attraction reste les « merus » (pagodes) de différentes hauteurs.
L’accès à l’intérieur du temple est interdit, mais cela n’empêche pas de le visiter. Le mur d’enceinte offre une vue fantastique sur les monuments et le magnifique jardin. Cet imposant temple est situé sur la route de Tanah Lot.
Temple Gunung Kawi
Entouré de magnifiques rizières, d’une végétation luxuriante et d’une rivière avec une petite chute d’eau, Gunung Kawi est l’un des plus beaux temples de Bali. Cette beauté se distingue non seulement par son environnement magnifique, mais aussi par les canyons creusés dans les rochers. Ces derniers étaient autrefois les tombeaux de la famille royale.
En plus de la visite du temple hindou lui-même, il est recommandé de faire une promenade dans les rizières environnantes. Elles sont considérées comme l’une des meilleures rizières de Bali. Vous pouvez même traverser la forêt pour voir l’ensemble du complexe et tous les kandas.
Pura Luhur Uluwatu
Construit au Xe siècle pour éloigner les mauvais esprits, la Pura Luhur Uluwatu est l’un des sites incontournables de Bali. Ce temple bouddhiste est remarquable pour son emplacement sur une falaise de 75 m où les vagues d’Indonésie s’écrasent violemment. C’est un endroit spécial où de nombreux touristes se rassemblent pour voir l’un des plus beaux couchers de soleil du monde.
Pura Luhur Uluwatu se trouve à environ 2 heures d’Ubud et à proximité des meilleures plages de Bali. C’est donc un excellent moyen de combiner votre visite avec certaines de ces plages. Il est conseillé de faire attention aux singes du temple, car ils ont un talent particulier pour voler les lunettes et objets de tout genre.