Quels sont les plus beaux fjords islandais ?

par | Mar 15, 2022 | Destinations | 0 commentaires

L’Islande encore appelée le pays des Vikings est une contrée qui regorge de nombreuses ressources. Les fjords constituent des reliefs très admirés qui parcourent tout le pays. Ces derniers attirent de plus en plus de visiteurs. Cherchez-vous les plus beaux fjords islandais ? Voici une liste non exhaustive des plus beaux fjords en Islande.

Borgarfjördur-Eystri

Le borgarfjördur eystri constitue l’un des plus beaux fjords islandais que vous pouvez visiter. Situé près de Borganes, ce fjord est accessible par la route n° 94 qui se trouve à environ 70 km d’Egilsstadir au nord. Si vous désirez faire un roadtrip islande, n’hésitez pas à opter pour ce fjord. Une virée dans cette région et vous pourrez découvrir les beaux paysages d’Islande. En outre, le fjord de borgarfjördur eystri est caractérisé par des chaînes montagneuses, des lacs d’altitude, des baies protégées, mais également des déserts. Ces derniers vous offrent aussi des vues insolites notamment avec ses couleurs féeriques telles que le noir volcanique, les rouges souffre et la couleur pastel.

Breidafjördur

Situé au nord de la péninsule du snaefellsnes, le fjord de breidafjördur fait également partie des plus beaux fjords de l’Islande. Entouré de petites îles, celui-ci regorge de plusieurs eaux peu profondes et des fertiles qui attirent de nombreux oiseaux. Vous trouverez entre autres le cormoran huppé, le guillemot noir, le macareux moine et le goéland bourgmestre. Ce fjord de la péninsule de snæfellsnes est accessible par le petit port de pêche de Stykkisholmur.

Eyjafjördur

Fjords islandaisEncore appelé « fjord des îles », le fjord d’eyjafjördur constitue l’un des plus longs fjords d’Islande. Il s’étend sur environ 60 km et s’étire vers les terres du Nord, notamment l’Akureyri qui constitue la merveilleuse capitale de la région du septentrion. Ce fjord se compose de magnifiques chaînes de montagnes. Celui-ci constitue le lieu idéal pour admirer les baleines, les dauphins et les rorquals qui abritent les eaux environnantes. En outre, ce fjord est considéré comme la porte de l’Arctique et un symbole de la limite du mystérieux cercle polaire.

Hvalfjördur

Le Hvalfjördur est un fjord qui se situe au nord de l’Islande. Encore appelé le fjord de la baleine, celui-ci regorge de nombreux paysages. Il abrite l’un des plus beaux itinéraires du pays et constitue une porte d’entrée de cette région. Le fjord de Hvalfjördur dispose d’une usine de dépeçage des baleines située sur la rive nord du fjord. De même, il est accessible par la route n° 47 qui permet d’accéder à la chute de Glymur, l’une des hautes du pays.

Seydisfjördur

Le fjord Seydisfjördur fait également partie des plus beaux fjords d’Islande. Situé à l’Est du pays, ce fjord malgré sa faible notoriété, abrite des paysages très impressionnants. Comparable au fjord de Norvège, celui-ci est constitué d’un port de pêche qui date du XIXe siècle. Il comporte un petit village éponyme rempli de maisons colorées et en bois au style norvégien. Le fjord est accessible par la mer, mais également à cheval ou à bicyclette au moyen des rives. Les chaînes de montagnes qui clôturent ce fjord le rendent plus favorable aux randonnées. Vous pourrez découvrir dans ce fjord la vallée du Lodmundarfjördur qui fut habitée par les fermiers.

En dehors de ces fjords islandais, vous pourrez découvrir plusieurs autres fjords en Islande. On peut citer notamment les fjords d’Isafjördur, de Sugandafjördur, de Mjoifjördur, etc.