Le mont Kilimandjaro est l’un des sites les plus visités au monde pour de nombreuses raisons. Pour faire le plein d’adrénaline, de nombreux alpinistes et randonneurs se donnent alors pour objectif le sommet de la montagne. Découvrez les différentes voies pour faire l’ascension du Kilimandjaro.
La voie Marangu
Il s’agit de la voie la plus populaire pour faire l’ascension du Kilimandjaro. En effet, la route Marangu est facile d’accès et propose un itinéraire court à travers la forêt. Plusieurs agences organisent des treks d’environ quatre jours à travers ce sentier à l’instar de Twalo pour accéder au sommet du mont.
La voie Machame
La voie Machame est devenue très populaire au fil des ans pour gravir le mont Kilimandjaro. Cet accès est très apprécié par les alpinistes pour sa vue spectaculaire sur les glaciers du sommet. Ici, vous disposez de plusieurs itinéraires qui vous permettent d’atteindre le sommet en une semaine environ.
La voie Lemosho
La voie Lemosho propose un itinéraire plutôt récent et direct pour monter au sommet du Kilimandjaro. Le caractère isolé et discret de cette route vous permet de profiter d’un paysage unique lors de votre ascension. C’est aussi la cause du niveau de difficulté rencontré par les habitués.
La voie Rongai
Pour faire l’ascension du Kilimandjaro, vous pouvez choisir de passer par la voie Rongai. D’une longueur de 45 km, elle est accessible par le versant septentrional en 7 jours maximum. La voie Rongai est recommandée pour gravir la montagne pendant la saison pluvieuse.
La voie Shira
Ce sentier de 39 km vous permet de faire un trek sur le mont Kilimandjaro en un délai de 10 jours. En effet, la voie Shira est une alternative de choix qui s’avère beaucoup plus rapide que la route Lemosho.
La voie Western Breach
Cette route compte parmi les plus difficiles pour atteindre le sommet de la montagne. Il est donc déconseillé aux débutants pour éviter tout risque. Le sentier vous permet de faire l’ascension du Kilimandjaro en un délai de 8 à 9 jours.
La voie Umbwe
La voie Umbwe est un parcours assez difficile et donc très peu fréquenté pour accéder au sommet du kilimandjaro. Pour ce faire, il faut compter environ 6 jours de trek à travers un sentier chaotique, raid et glissant. Les visiteurs apprécient particulièrement la vue magnifique qu’elle offre sur la vallée de Barranco.
La voie Mweka
Située sur le versant méridional, la voie Mweka est un itinéraire assez raide et périlleux pour accéder au sommet du kilimandjaro. La montée de la montagne par cette route prend environ 3 jours. Par ailleurs, il s’agit de l’accès le plus rapide et le plus fréquenté lors de la descente.